Nous avons pour vous trois panels qui sauront attirer votre attention. Ces panels seront tenus dans une salle connexe à la salle de jeux, et seront enregistrés pour diffusion en ligne ultérieure.

Panel #1: La conception et la publication de jeux de rôle au Québec

Samedi 2 mars
14:00 à 16:00

Vous êtes-vous déjà demandé ce que demande la création d’un jeu de rôle? Vous avez écrit votre propre matériel et seriez intéressé à le publier un de ces jours? Ce panel est pour vous. Nous avons réuni autour d’une même table une quantité impressionnante de concepteurs de jeux de rôle québécois qui viendront vous parler de leur expérience et des différentes méthodes qui vous sont disponibles. Nous aurons également un collaborateur de longue date avec des éditeurs français très connus, comme Black Book, qui vous parleront des possibilités internationales.

Liste des invités:

  • Philippe Gamache (a.k.a. le Gnome Archiviste), co-auteur des jeux LVL0 et Bamboo ’N Bones et membre des Aventureux;
  • Daniel Bonin, auteur du jeu Les Terres d’Amarande;
  • François-Michaël Labrie et Estelle Boudreau, co-auteurs du système Genedusk;
  • Cynthia Pelletier, Marie-Claude Pellerin et Chloé Sincerny d’Obsession Studio RPG, et co-auteurs du jeu Seekers of a New Age;
  • Christophe Breysse de Pilule Rouge JdR, auteur du jeu Omniscience et membre des Aventureux;
  • Jocelyn Brisebois, Martin Hébert, Sébastien P. Langley et Martin Destroismaisons, des Productions Windrose et créateurs du jeu Courant Fractal;
  • Thomas Robert, un collaborateur de longue date de plusieurs maisons d’édition françaises.

Panel #2: Toujours frais après tout ce temps: Comment garder votre groupe motivé et votre campagne fraîche et intéressante pendant toutes ces années

Samedi 2 mars
16:30 à 18:00.

Avoir un groupe stable dont les joueurs s’impliquent dans une campagne durant plusieurs années représente un défi majeur pour tout groupe de rôlistes. Souvent la fatigue et l’ennui s’installent, les joueurs et/ou le maître de jeu perdent leur intérêt, et le groupe et la campagne se dissout. Dans ce panel, nous verrons comment garder votre groupe cohérent et motivé, et votre campagne à long terme fraîche et intéressante, pendant plusieurs années.

Émilie Paquin est finissante à la maîtrise en communication en jeux vidéo et ludification, et son mémoire porte sur la dynamique des groupes restreints dans les jeux de rôle sur table, particulièrement les groupes jouant ensemble depuis plusieurs années. Elle vous révélera les techniques utilisés par ces groupes pour garder l’unité et l’intérêt des joueurs et du maître de jeu pendant toutes ces années.

Stéphane Thériault est un joueur depuis plus de 28 ans et maître de jeux de campagne à long terme depuis plus de 15 ans. Il vous proposera des trucs et des astuces pour garder votre campagne à long terme stimulante et intéressante pour vous et vos joueurs, et pour passer à travers les bouleversements de groupe qui vont inévitablement survenir.

Panel #3: La diversité dans les jeux de rôle

Dimanche 3 mars
12h00 à 14h00

Après avoir été l’apanage des hommes pendant trop longtemps, le jeu de rôle connait une explosion de diversité phénoménale dans sa communauté depuis quelques années. Mais la transition ne se fait pas toujours facilement, et il existe encore trop d’obstacles à une intégration parfaite.

Venez rencontrer nos participant.e.s à ce panel, tous des membres de la diversité, qui viendront discuter de ces sujets épineux, présenter leurs expériences, et proposer des solutions pour faire disparaître les obstacles.