Le petit guide pour Maître.sse de Jeu

Si vous êtes ici, c’est que vous avez l’intérêt d’offrir un ou plusieurs scénarios de jeu de rôle au festival Draconis. Nous vous en remercions! Ce guide décrit ce que vous devez préparer, le processus de soumission et d’inscription, ainsi que le déroulement pendant le festival.

Préparation

Pour vous inscrire en tant que MJ au festival, vous aurez obligatoirement besoin d’un scénario. De plus, nous vous recommandons d’avoir des personnages pré-générés afin de rendre l’expérience plus facile et de maximiser le temps de jeu. Enfin, vous aurez besoin de fournir tout autre équipement nécessaire dépendamment de l’édition à laquelle vous vous inscrivez; en personne ou en ligne. Par exemple : des dés supplémentaires, du papier, des crayons, une table virtuelle, des illustrations et des cartes.

Le scénario

Dans le cadre du festival Draconis, un bon scénario doit durer entre 2 heures et 4 heures maximum. De plus, il doit être complet en lui-même.

Dans la préparation de votre scénario, vous devez considérer qu’il est possible que vous jouiez avec des personnes qui n’ont aucune expérience du système que vous utiliserez, ou même du jeu de rôle en général. (Imaginez avoir l’honneur de faire jouer à quelqu’un leur toute première partie de jeu de rôle!) Nous vous conseillons donc de ne pas faire un scénario trop complexe ou qui demande une certaine expertise, à moins de l’indiquer clairement dans la description.

Nous décourageons également l’idée d’inclure des sujets controversés tels que la torture, le sadisme, la sexualité explicite, etc. N’oubliez pas que vous jouez avec des personnes que vous ne connaissez pas. De tels sujets risquent de les rendre inconfortables. De plus, le festival est ouvert à tout le monde et, même si, par exemple, votre scénario est réservé aux 18 ans et plus, nous ne pouvons empêcher une personne mineure de s’inscrire à un scénario lors d’une édition virtuelle du festival ou d’entendre ce qui se dit, en passant près d’une table lors d’une édition en personne.

Si vous voulez aborder un sujet sensible, il faut absolument le mentionner dans votre description. Lors d’une édition du festival en personne, pensez même à demander une salle privée. Finalement, nous nous réservons le droit de refuser tout scénario que nous jugerons inapproprié.

Vous pouvez écouter cet épisode de podcast pour avoir plus d’informations sur la création d’un scénario approprié pour le festival.

La soumission

Lorsque la période de soumission de scénario est commencée, nous partageons un formulaire sur nos réseaux sociaux, notre site web et notre serveur Discord.

Le formulaire vous demandera une description et une image représentant votre scénario. Nous vous conseillons de les rendre les plus intéressantes possible car c’est ce qui convaincra les gens de s’inscrire à votre partie.

Lors d’une édition du festival en personne, si votre scénario demande une ambiance particulière (isolement, silence, noirceur, etc.), vous pouvez demander une salle privée via le formulaire. Notez cependant que leur nombre est limité. Vous devez justifier pourquoi vous en avez besoin.

Lors d’une édition du festival en ligne, si votre scénario demande l’utilisation d’une table virtuelle (Roll20, Foundry VTT, ou autre) nous vous demandons de fournir le lien correspondant via le formulaire.

Tous les scénarios soumis, sauf ceux que nous jugeons inacceptables, seront offerts au moins une fois pendant le festival. Si vous souhaitez offrir un scénario plus d’une fois, vous pouvez l’indiquer via le formulaire.

Afin d’offrir une programmation équilibrée lors de l’édition du festival en personne, nous nous réservons le droit de programmer vos parties aux plages horaires de notre choix. Veuillez indiquer les plages horaires où vous êtes disponibles dans le formulaire. Plus vous nous donnez de la disponibilité et plus vous nous permettez une plus grande flexibilité dans la distribution des parties.

Pour l’édition en ligne, nous voulons mettre l’emphase sur les panels. Nous testons donc une soumission de scénario basée sur le «premier arrivé, premier servi». Vous pourrez choisir la date et l’heure de début de votre partie parmis un nombre limité de plages horaire.

L'inscription

L’inscription aux parties se fait sur la plateforme Warhorn; un site web qui permet de gérer des événements de jeu. Lorsque la période d’inscription est commencée, nous partageons le lien vers l’événement Warhorn du festival sur nos réseaux sociaux, notre site web et notre serveur Discord.

En tant que MJ, vous devez vous créer un compte sur Warhorn, si ce n’est pas déjà fait. Puis, vous devez vous enregistrer à l’événement du prochain festival. Enfin, vous devez vous inscrire comme GM à chacune de vos parties.

Ne vous découragez pas si votre partie ne se remplit pas dans la première semaine. Plusieurs personnes vont découvrir le festival pendant la période d’inscription. S’il n’y a toujours pas assez d’inscription lorsque viendra le temps de votre partie, nous vous encourageons à vous joindre à un autre groupe incomplet.

Lors d’une édition du festival en personne, il est possible de s’inscrire aux parties sur place. Nous avons constaté qu’environ 30% des inscriptions se font sur place. Il est donc possible qu’une table presque vide se remplisse très rapidement le jour-même.

Pendant le festival

Chaque partie sera assignée à un numéro de table. Nous vous demandons de vous y présenter 10 minutes avant le début de votre partie.

Lors de l’édition du festival en personne, le numéro de table correspondra à une table physique sur les lieux du festival. Si votre table n’est pas remplie, nous vous fournirons un petit objet visible à poser sur votre table pour signaler que vous acceptez encore des rôlistes.

Lors de l’édition du festival en ligne, le numéro de la table correspondra à un salon vocal du même nom sur notre serveur Discord. La conversation audio doit absolument se faire sur ce salon. Pour le reste, vous pouvez utiliser le salon textuel du même nom; il est possible d’y lancer des dés grâces à des bots Discord. Si vous avez inscrit une table virtuelle au formulaire de soumission du scénario, vous pouvez l’utiliser au lieu d’utiliser le salon textuel.

Au début de la partie

Avant de commencer à jouer, assurez-vous de discuter ensemble des sujets sensibles à éviter. Présentez les outils de sécurité émotionnelle à votre disposition afin de mettre tout le monde à l’aise. Le festival Draconis fournit une carte X à chaque table de jeu, mais vous pouvez aussi utiliser n’importe quel autre outil.

En personne, la carte X est une carte physique posée sur la table de jeu et sur laquelle une personne peut poser la main.

En ligne, la carte X est un signal sonore que vous pouvez faire jouer en écrivant la commande suivante dans le salon textuel de la table.

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En général, la meilleure manière d’éviter tout problème est d’indiquer clairement les sujets sensibles abordés dans la description de votre scénario. Ainsi, tout le monde peut prendre la décision de s’y inscrire ou non. Encore une fois, n’oubliez pas que vous jouez généralement avec des gens que vous ne connaissez pas.

Pendant la partie

Soyez énergique, enthousiaste, et encouragez constamment les autres à participer. Cette énergie est contagieuse, et permet de mieux s’immerger dans votre scénario.

À la fin de la partie, n’hésitez pas à demander du feedback. C’est de cette manière que vous pourrez vous améliorer!

Sur ce, merci encore de votre aide pour faire de Draconis un grand succès et bon festival!