Jam Draconis 2022

La jam est terminée. Vous pouvez voir toutes les soumissions ici ainsi que sur itch.io.


La jam de Draconis est une petite compétition amicale de création de jeux de rôle dans le cadre de l’édition 2022 du festival Draconis. Nous vous mettons au défi de créer le jeu de rôle le plus créatif possible, en français ou en anglais, incluant ses règles et son univers. Le tout sera d’une longueur d’environ deux pages, entre 1000 et 1500 mots, sur un thème imposé. Seuls les jeux originaux créés spécifiquement pour la jam seront acceptés, ce qui exclut tout jeu déjà existant. Les systèmes gagnants seront annoncés lors d’un panel pendant le festival Draconis, le samedi 26 février de 18h15 à 18h45. Celui-ci sera ensuite disponible sur YouTube.

Le concours est ouvert à toute la communauté du festival sauf pour les membres du comité organisateur de Draconis et les membres du jury. Il n’est pas non plus nécessaire pour les personnes gagnantes d’être présentes au festival, nous les informerons de façon électronique.

Le jury sera constitué de 3 à 5 membres de la communauté de jeux de rôle du Québec et d’ailleurs. Les soumissions seront évaluées selon les critères suivants:

  • Respect du thème
  • Originalité globale 
  • Règles claires et bien adaptées à l’univers
  • Flexibilité de l’univers (i.e. capacité à supporter plusieurs scénarios)

Le thème de la jam 2022 est:

Les frontières

Qu’elles soient géographiques, dimensionnelles, économiques, personnelles ou sociales, les frontières font partie de notre réalité. Dressées pour nous protéger, nous garder prisonnier, ou comme obstacle à abattre pour atteindre le bonheur et prospérer, elles constituent un élément essentiel de tout jeu de rôle. À vous de l’interpréter de la façon la plus originale possible.

Vous avez jusqu’au jeudi 17 février 2022 pour nous envoyer vos soumissions au festivaldraconis@gmail.com. Vous êtes libre d’offrir autant de soumissions que vous le désirez, seul.e ou en équipe.

Bien que vous conserviez la propriété intellectuelle de ses soumissions, votre participation implique que vous donnez la permission à l’organisation du festival de les inclure gratuitement dans un document PDF contenant toutes les entrées soumises pour la jam. Ce document sera offert gratuitement en ligne à la communauté de rôlistes du festival. Nous examinerons également la possibilité d’organiser des parties des systèmes gagnants lors de nos diffusions Draconis hors-série.